Demandeurs d’asiles hébergés sous tente : manifestation à Paris

Le Conseil d’État voudrait faire héberger les demandeurs d’asile en mal de logement sous tente. Tollé des associations qui appelaient à manifester ce lundi soir, à Paris.

Xavier Frison  • 20 décembre 2010 abonné·es
Demandeurs d’asiles hébergés sous tente : manifestation à Paris
© Photo : Joel Saget / AFP

La décision délirante du Conseil d’État n’a pas fini de faire couler de l’encre. Selon la plus haute juridiction française, il appartiendrait en effet à l’administration de « recourir à des modalités d’accueil sous forme de tentes ou d’autres installations comparables » . Une trouvaille assez irréelle pour assurer l’obligation de logement de tout demandeur d’asile dont le dossier est en cours de traitement.

A l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, une quarantaine d’organisations associatives, politiques et syndicales appelaient à un rassemblement à Paris, devant le Conseil d’État (métro Palais Royal), le 20 décembre à 18 heures, pour protester contre une décision « inadmissible et illégale, n’en déplaise au Conseil d’État » . Depuis 2003, une directive européenne impose aux pays membres de l’UE d’assurer des « conditions d’accueil comprenant le logement, la nourriture et l’habillement, fournis en nature ou sous forme d’allocation financière ou de bons » dans l’objectif du « plein respect de la dignité humaine » .


Agrandir le plan

Temps de lecture : 1 minute