En Sarkozie

Politis  • 16 décembre 2010
Partager :

Toujours hors-la-loi

Dans les Hauts-de-Seine, le bilan de la loi SRU, qui devait obliger les communes de plus de 3 500 habitants à offrir au moins 20 % de logements sociaux, n’est pas flatteur : dix ans après sa promulgation, la part des logements sociaux dans ce département très sarkozyste est tombée de 29 % à 25 %, et 14 communes sur 36 sont toujours hors-la-loi.

On privatise le Pacs

Le temps où la droite hurlait contre le Pacs est loin. Après l’alignement du régime d’imposition commune des pacsés sur celui des couples mariés, décidé par Nicolas Sarkozy, les sénateurs viennent de rendre possible l’enregistrement du Pacs par un notaire – et non plus seulement devant un officier d’état civil (les greffiers des tribunaux d’instance). Résultat : comme pour les contrats de mariage, les gens qui en ont les moyens se verront rédiger un contrat – bien sécurisé – de Pacs notarié. Les pauvres, eux, auront droit au tout-venant. Elle est pas belle, cette société ?

Un Corbeil bien garni

L’argent ne ferait pas le bonheur ? Pardi ! En tout cas, il arrange bien les choses, comme cette élection municipale à Corbeil-Essonnes, remportée dimanche, après deux invalidations depuis 2008, par l’UMP Jean-Pierre Bechter, homme lige de Serge Dassault, avec 53,7 % des voix, face à Bruno Piriou, qui conduisait une liste de gauche unie. Dassault a mis sa fortune à contribution pour remporter cette victoire. On a même vu, dit-on dans la ville, des jeunes des cités venir voter en taxi. Quoi, c’est quand même plus pratique, non ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don