Ici

Politis  • 16 décembre 2010
Partager :

La der des ders contre la pub

C’est la dernière loi du sénateur Verts Jacques Muller (Haut-Rhin, ci-contre), qui quitte l’hémicycle, remplacé par Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d’État « d’ouverture » et titulaire du siège. Avec d’autres élus Verts et communistes, il a déposé un texte portant sur la « Protection des enfants et adolescents face aux effets de la publicité télévisuelle ». Le projet de loi demande l’interdiction de toute publicité lors de la diffusion des programmes télé destinés aux plus jeunes. « Est-il normal, voire acceptable, que les enfants et adolescents, qui sont des êtres dépendants et en pleine construction psychologique, soient davantage soumis à la publicité que les adultes ? » , interrogent les élus. 35 % des enfants de 4 à 14 ans regardent la télévision chaque matin avant de se rendre à l’école. Et 60 % l’allument en rentrant.

Mauvais « coût » pour la bio

Encore une mesure du Grenelle de l’environnement qui ne sera plus qu’un souvenir. Le projet de loi de finances pour 2011, adopté au Sénat, a réduit de moitié (de 4 000 à 2 000 euros) le montant d’un crédit d’impôt sur le revenu des agriculteurs convertis à l’agriculture biologique. Des économies de bouts de chandelle et une trahison, ont protesté la Confédération paysanne, la Fédération nationale de l’agriculture biologique et Nature & progrès. En tout cas, le gouvernement tire un trait sur le fameux plan « agriculture biologique : horizon 2012 », qui visait à tripler les surfaces en bio.

Charlie contre Siné, la suite

40 000 euros de dommages et intérêts : c’est ce que devra payer Charlie Hebdo au dessinateur Siné pour rupture abusive du contrat de travail, si l’hebdomadaire ne fait pas appel. En juillet 2008, Philippe Val avait licencié le dessinateur à la suite d’une chronique sur Jean Sarkozy qu’il considérait comme « antisémite », une accusation ensuite jugée sans fondements par les tribunaux. Les magistrats ont estimé que le motif de rupture n’était pas un « motif valable », le directeur de publication – Philippe Val – étant censé relire les articles…

Un communiste au ministère de la Ville

Secrétaire général du groupe GDR (PCF, Verts, PG) à l’Assemblée nationale, Dominique Touraine, élu municipal PCF de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), rejoindra à compter du 20 décembre le cabinet du nouveau ministre de la Ville, Maurice Leroy (Nouveau Centre), qui fut lui-même secrétaire général du groupe communiste au Sénat entre 1984 et 1990. Un transfert embarrassant pour les communistes, épargnés jusqu’ici par les débauchages de la pseudo-ouverture sarkozyste.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don