La poudrière algérienne

Les émeutes se propagent dans toutes les grandes villes en réaction à la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité. Le gouvernement oscille entre mépris et tentatives d’apaisement.

Meriem Laribi  • 27 janvier 2011 abonné·es

Capitale quadrillée, manifestants arrêtés… La tension monte en Algérie. En une semaine, 8 personnes ont tenté de s’immoler par le feu (2 sont décédées le 24 janvier), et des rassemblements spontanés ont eu lieu à la suite d’appels sur Internet. Une grande manifestation prévue le 22 janvier à Alger, lancée par le Rassemblement pour la culture et la démocratie, dans l’opposition, a été empêchée. Les opposants au régime demandent désormais la levée de l’état d’urgence réduisant les libertés fondamentales depuis 1992, dont celle de manifester. Les raisons de la colère ? Le 4 janvier 2011, un responsable du ministère des Finances annonçait le chiffre insolent de 155 milliards de dollars de réserves en devises pour l’année 2010. Où va cet argent ? se demandent les Algériens. Le Smic tourne autour de 100 euros, et les infrastructures publiques (logements sociaux, transports…) sont insuffisantes et inefficaces. Le 5 janvier, une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité est à l’origine d’une vague d’émeutes. Les grossistes de l’agroalimentaire auraient créé cette inflation après l’adoption par le gouvernement d’une mesure prévue pour le 31 mars 2011 afin de lutter contre le marché informel. Celui-ci représenterait 17 % de ­l’ensemble des revenus des ménages.

Du côté des émeutiers, aucune revendication. Juste la violence comme expression d’un malaise. Les émeutes se sont propagées dans toutes les grandes villes. Le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a qualifié les jeunes frondeurs de « nihilistes » . Et d’ajouter que seuls les intéressent « la rapine et le vol » . Un mépris qui renforce le sentiment d’humiliation. Pour calmer la rue, le gouvernement a subventionné les produits de première nécessité. Une gestion de crise qui révèle une absence de réponses sociales et économiques. La révolution tunisienne fera-t-elle des émules en Algérie ?

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Sicile, les damnés de la serre
Italie 10 avril 2024 abonné·es

En Sicile, les damnés de la serre

Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.  
Par Augustin Campos
La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation
Monde 3 avril 2024 abonné·es

La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
Par Angélique Kourounis
Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot