Refuser les smartphones

Claude-Marie Vadrot  • 6 janvier 2011 abonné·es

Que faire ?

Résister à la mode entretenue par les marchands ou les opérateurs, à leurs offres aussi mirifiques que trompeuses ; et donc éviter de s’équiper de l’un des téléphones réputés « intelligents » (smartphones) qui colonisent les pages des magazines et les gondoles des magasins, décorés de guirlandes et d’annonces approximatives. Et se souvenir que rien n’est jamais vraiment gratuit. Ce qui revient à décider de s’équiper avec un téléphone qui sert principalement… à téléphoner ! Et non pas à recevoir en permanence des courriels du Parti socialiste ou de l’UMP, à télécharger des recettes de cuisine ou à envoyer des photos sur Facebook. Une fois admis – ce qui peut d’ailleurs se discuter – que le téléphone portable est indispensable, il faut donc se poser des questions sur les perfectionnements inutiles « offerts » par les multinationales. Celles qui créent et amplifient nos besoins en tentant de nous persuader que ceux qui refusent leurs « progrès » ne sont pas vraiment intelligents. Il est donc temps de lancer la mode de la sobriété téléphonique, heureuse et efficace.

Pourquoi ?

D’abord parce que, si vous avez plus de 18 ans, vous n’avez plus besoin de doudou. Ensuite, parce l’intelligence de ce téléphone, donc des opérateurs, consiste essentiellement à piquer un maximum de fric. En suggérant subtilement que les applications téléchargeables sont « gratuites » . Enfin, gratuites le premier mois. Ensuite, les quelques milliers d’options proposées reviennent de 15 à 130 euros par an, parfois bien plus. Et dès que vous franchissez une frontière, notamment pour la réception et l’envoi des courriels, surtout avec une puce 3G ou la fonction GPS, la ruine est au bout de la ligne. Puis les statistiques de la police dans la région parisienne font apparaître que, les voleurs étant également intelligents, les téléphones sophistiqués sont ceux le plus souvent subtilisés (70 %) dans les transports en commun. Enfin, les téléphones « intelligents » utilisent beaucoup de coltan, le métal rare que des bandes armées, notamment, extraient clandestinement dans l’est de la République démocratique du Congo, en mettant la région en coupe réglée et en tuant les grands singes pour nourrir les mineurs clandestins. Donc, à peine 15 % des téléphones portables étant recyclés, changer régulièrement de modèle signifie que le précieux coltan est presque à chaque fois irrémédiablement gâché.

Comment ?

•  Faire appel à votre bon sens ou à votre intelligence et, pour cela, nous n’avons trouvé aucun site pertinent, preuve qu’Internet ne peut pas tout.

•  Lire les articles consacrés aux smartphones par 60 millions de consommateurs ou Que choisir, même si ces revues se laissent parfois fasciner par ces téléphones gadgets.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes