En Sarkozie

Politis  • 17 février 2011
Partager :

Le caviar à Lellouche
Pierre Lellouche, obscur secrétaire d’État au Commerce extérieur, s’interroge sur la capacité de Dominique Strauss-Kahn à « rassembler son propre camp » : « C’est quand même la gauche ultracaviar et celle que j’aime bien, celle qui connaît le libéralisme, celle qui connaît la mondialisation, a-t-il déclaré dimanche sur RCJ. Beaucoup de gens que je connais considèrent qu’il est de droite. » Faut-il comprendre que ledit Lellouche aime la gauche de droite ou tout simplement le caviar ?

Jacob et son terroir
Christian Jacob tient en revanche DSK pour le candidat des « bobos ». « Ce n’est pas l’image de la France, l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires, celle qu’on aime bien, celle à laquelle je suis attaché », a lancé sur Radio J le patron des députés UMP. Il nous avait échappé que l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, que soutient M. Jacob, incarnait cette France rurale des terroirs.

République irréprochable
Olivier Marleix a été contrôlé à 119 km/h au lieu de 70, dans la ville d’Anet (Eure-et-Loir), dont il est maire et conseiller général. Mais les gendarmes n’ont pas verbalisé ce conseiller technique de Sarkozy à l’Élysée, et fils de l’ex-secrétaire d’État à l’Intérieur, Alain Marleix. C’est d’ailleurs dans une 407 du parc automobile de l’Élysée qu’il filait vers le conseil général, ce qui constitue un usage anormal.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don