Les «povcons» battent le pavé devant l’Elysée

Ce mercredi matin, à Paris, une quarantaine de militants manifestait près de l’Elysée pour commémorer le troisième anniversaire de la célèbre saillie de Nicolas Sarkozy au salon de l’agriculture. Et dénoncer le délit d’outrage, très en vogue depuis 2007.

Xavier Frison  et  Erwan Manac'h  • 23 février 2011 abonné·es
Les «povcons» battent le pavé devant l’Elysée
Paru aux éditions Après la lune, un livre-entretien avec le «pov'con» auto-déclaré : «Casse-toi pov'con !» de Fernand Buron, janvier 2011, 5 euros, 54 pages.

L’apéro « Casse-toi pov’ con » n’aura pas donné le résultat escompté : ce soir, Nicolas Sarkozy est toujours président. Mais le rassemblement parisien, potache et bon enfant, avait d’abord pour objectif de dénoncer les interpellations et les poursuites pour outrage au chef de l’Etat qui pullulent depuis l’élection de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Trois ans après l’altercation du salon de l’agriculture, Jean-Jacques Reboux, l’éditeur-militant-organisateur de l’événement, a déniché un certain « Fernand Buron» à la ressemblance toute relative avec l’homme du «touche-moi pas, tu m’salis» . Mais le discours, lui, était bien rôdé pour dénoncer les abus de pouvoir des forces de l’ordre sous l’ère Sarkozy et le scandale du délit d’outrage.

Reportage, montage : Erwan Manac’h


Souvenirs, souvenirs… Salon de l’agriculture 2008, Paris :


Vidéos
Temps de lecture : 1 minute