Ménager ses batteries

Patrick Piro  • 3 février 2011 abonné·es

Que faire ?

« Ah ’scuse, ma batterie est déchargée, ça va couper… » Gimmick banal des conversations de mobiles, prétexte parfois pour abréger un échange. Mais, bien souvent, l’agacement n’est pas feint : c’est tous les soirs qu’il faut penser à mettre l’appareil en charge, car l’accumulateur a perdu toute autonomie. Idem avec l’ordinateur portable. Mais inutile de jurer contre les fabricants, la panne d’accus est souvent due à la négligence de l’utilisateur. Pour tous les appareils nomades – mobile, ordinateur, tablette, lecteur multimédia, organiseur, etc. –, il s’agit presque toujours de batteries dites « lithium-ion », pratiques et compactes. Certes, leur autonomie se dégrade inévitablement dans le temps. Pourtant, il est possible de conserver près de 80 % de leur capacité initiale au bout de trois ans, voire plus, avec quelques habitudes simples :

•  Laissez-les au moins une fois par mois se décharger complètement, pour les recharger ensuite jusqu’au bout (non nécessaire en usage courant). À retenir si vous utilisez principalement votre ordinateur portable sur un bureau, alimenté par le secteur.

•  Ces batteries supportent mal l’inactivité prolongée : un petit coup de charge de temps à autre, même si l’appareil fonctionne rarement.

• En cas de pause prolongée (plusieurs semaines), stockez la batterie à moitié chargée. Trop pleine, elle perdra de sa capacité ; laissée à plat, elle se videra encore plus pour passer en état de « décharge profonde », ce qui la rend inutilisable (inconvénient évité en usage courant, car l’appareil « coupe » avant, obligeant l’utilisateur à recharger).

• Évitez les températures extrêmes. La chaleur surtout : au-delà de 35 °C, l’autonomie de l’accumulateur baisse, et il peut même s’endommager s’il est mis en charge ou stocké dans une telle ambiance. Le froid réduit aussi son autonomie, mais tout rentre dans l’ordre quand la température remonte.

• Nettoyez de temps à autre les connecteurs en cuivre de la batterie (à l’aide d’un peu d’alcool) pour réduire ses pertes.

Pourquoi ?

Certains consomment trois, quatre, cinq batteries pendant la durée de vie d’un appareil. Ou bien préfèrent s’en procurer un neuf prématurément : c’est classique avec les programmes de fidélité des opérateurs téléphoniques, voie royale à la surconsommation de mobiles « presque gratuits » – alors qu’une batterie neuve, il faut la payer.
Ensuite, les métaux des batteries lithium-ion sont très peu recyclés à ce jour. Du déchet pur en fin de vie.
Enfin, le lithium facilement exploitable est rare, concentré aux trois quarts dans quelques cuvettes salées des Andes. Autant l’économiser.

Comment ?

• Vérifiez que la batterie est bien une « lithium-ion » (symbole : Li-ion).

• Décidez que le premier jour du mois sera celui de la décharge-charge complète.

• Lisez les quelques lignes de préconisations du constructeur, elles peuvent contenir des variantes en fonction du mode de fabrication de la batterie et de la gestion de son énergie.

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes