Ici

Politis  • 24 mars 2011
Partager :

Morano découvre le vote FN

Le Front national « n’est pas un phénomène franco-français, mais une tendance qui touche la majorité des nations européennes dans un contexte de crise économique grave , veut croire Nadine Morano dans un entretien à Libération (22 mars). Il y a une responsabilité de toute la classe politique » . Air connu : si tout le monde est responsable, personne ne l’est vraiment. D’ailleurs, poursuit-elle, « le vote FN reste un vote de transgression, d’exaspération mais pas d’adhésion » . Et cela depuis… vingt-huit ans.

Les préférences du Figaro

Dans une déclaration commune rendue publique le 17 mars, cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa, Solidaires et FSU) ont affirmé on ne peut plus clairement que « la préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme » et même « est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme » . Mais cette prise de distance avec le FN, après la polémique née de la candidature de responsables CGT et FO sous cette étiquette, a chiffonné le journaliste social du Figaro . Ce dernier s’est empressé de dresser une liste de syndicalistes candidats à des élections politiques, histoire de montrer que l’interdiction de ce mélange des genres était « appliquée avec plus ou moins d’indulgence. Sauf pour le FN » . Qui lui dit merci pour ce travail.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don