Ici

Politis  • 31 mars 2011
Partager :

La directive de la honte retourne sa veste
Qui l’eût cru ? La directive européenne « retour », rebaptisée directive de la honte pour la menace qu’elle faisait planer sur les sans-papiers, va finalement leur rendre service. En effet, la France s’est pourvue d’une loi sur l’immigration encore plus répressive que la triste directive, mais non encore promulguée. Du coup, c’est la directive retour qui doit s’appliquer. Cette situation permet à des juges d’annuler aujourd’hui plusieurs arrêtés de reconduite à la frontière et de remettre en liberté des étrangers en situation irrégulière. Avec l’aval du Conseil d’État.

Deux femmes pour remplacer le facteur
À l’issue de son premier conseil politique national depuis son congrès, le NPA a annoncé la désignation de deux porte-parole qui « s’exprimeront au nom du NPA » . Myriam Martin, 41 ans, enseignante en lycée professionnel, et Christine Poupin (photo), 53 ans, technicienne dans l’industrie chimique, auront la délicate tâche de remplacer Olivier Besancenot dans les médias. Reste à voir si ces derniers les inviteront à la place du facteur de Neuilly, qui reste pour beaucoup le meilleur atout du NPA en vue de la présidentielle.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don