là-bas

Politis  • 28 avril 2011
Partager :

Arrestation d’un journaliste en Syrie

On le sait, la répression fait rage actuellement en Syrie, et le régime de Bachar Al-Assad n’aime pas particulièrement les journalistes étrangers. Nous apprenions avec émotion, en fin de semaine dernière, que Khaled Sid Mohand, reporter de nationalité algérienne travaillant en France depuis au moins quinze ans pour France Culture et le Monde , a été arrêté le 9 avril dernier par un des nombreux services de sécurité syriens et serait toujours, plus de deux semaines plus tard, dans une prison à Damas. Politis s’associe à la campagne lancée par nos confrères pour exiger sa libération immédiate.

État palestinien…

On connaît la nouvelle stratégie de l’Autorité palestinienne : face au blocage israélien, proclamer unilatéralement l’État et obtenir sa reconnaissance par un maximum de pays membres de l’ONU. De passage à Paris, Mahmoud Abbas s’est montré optimiste sur le choix que feraient alors la France et l’Union européenne. « C’est une hypothèse qu’il faut avoir en tête » , avait récemment déclaré Alain Juppé. Du côté israélien, on manifeste une certaine inquiétude devant cette échéance qui pourrait intervenir en octobre. Benyamin Netanyahou va tenter de prendre de vitesse Mahmoud Abbas en présentant à Washington, fin mai, une nouvelle « initiative de paix », destinée surtout à gagner du temps. Tactique connue.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don