Vingt-cinq ans d’« opérations extérieures »

Politis  • 14 avril 2011 abonné·es

1986 Tchad – opération Épervier

Les troupes françaises (1 100 soldats) soutiennent l’offensive tchadienne pour libérer le nord du pays de l’occupation libyenne. En 2008, l’armée française fournit renseignements décisifs et appuis logistiques au président tchadien, Idriss Déby, pour repousser les colonnes de rebelles venus du Soudan.

1991 Irak – Tempête du désert

La deuxième guerre du Golfe oppose l’armée irakienne de Saddam Hussein à l’alliance de 34 États, après l’invasion du Koweït par l’Irak le 2 août 1990. Près de 12 000 soldats français participent aux opérations.

1994 Rwanda – opération Turquoise

En 1990, face à l’offensive de la guérilla du Front patriotique rwandais (FPR), soutenue par l’Ouganda, l’armée française appuie militairement les troupes du dictateur Juvénal Habyarimana (opération Noroît) et forme ses milices. En avril 1994, ces mêmes milices constituent le bras du génocide contre les Tutsis. Fin juin, 2 500 soldats français se déploient dans l’ouest du Rwanda, avec l’aval de l’ONU. Objectif affiché : créer une « zone humanitaire sûre » censée protéger les victimes du génocide. L’opération permettra en fait la fuite vers le Zaïre des auteurs du génocide.

1995 Bosnie-Herzégovine

Les milices serbes pilonnent Sarajevo depuis 1992. En 1995, plusieurs postes de l’ONU et leurs casques bleus sont pris en otage. Les troupes françaises décident de les libérer par la force.

Illustration - Vingt-cinq ans d'« opérations  extérieures »

L’aviation de l’Otan bombarde alors les positions serbes, ce qu’elle n’avait pas fait lors de la prise de Srebrenica, qui s’était conclue par plus de 6 000 morts. L’intervention débouche sur la signature des accords de Dayton.

1999 Kosovo – opération
Force alliée

En 1999, à la suite du vote d’une résolution de l’ONU, l’Otan bombarde les troupes serbes en Serbie et au Kosovo pendant 70 jours. Objectif : faire cesser les massacres liés à la guerre civile qui oppose la guérilla albanaise de l’UCK (Armée de libération du Kosovo) à l’armée serbe, accusée de « purification ethnique ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro