En Sarkozie

Politis  • 19 mai 2011
Partager :

Service obligatoire

Jean-François Copé souhaite que le programme de l’UMP intègre « un service civique obligatoire de 4 mois pour tous les jeunes entre 18 et 25 ans ». Ce service « se ferait en deux parties »  : « Un tronc commun de 15 jours […] dédié à la citoyenneté », puis des « missions de service public » . Il serait rémunéré 350 euros par mois. Une misère ! Que Copé compte prélever sur les crédits de… la formation continue. Ben voyons !

« Marre des bougnoules »

L’UMP aurait bien voulu que l’incident soit étouffé : samedi, lors d’une session régionale de formation des militants du parti présidentiel à Besançon, l’un d’entre eux a pris à partie la secrétaire d’État à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, en raison de ses origines. « Y’en a marre des bougnoules » , lui a-t-il lancé. « Un bon tiers des quelque 150 participants aurait alors pris position en faveur du militant » , précise l’Alsace, ce qui a provoqué le départ précipité de la ministre, ancienne présidente de la Halde.

Mosquée et cathédrale

Selon Jean-Marie Binetruy, député UMP et président départemental du parti, l’échange (si l’on peut dire) entre les militants Umpistes et Jeannette Bougrab serait parti d’une (désormais banale) remarque d’un participant déplorant la « construction d’une mosquée à Strasbourg alors qu’il n’y a pas de crédits pour rénover la cathédrale » . En somme, il s’agit d’un débat sur la laïcité qui a mal tourné.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don