Ghesquière et Taponnier sont libres

En bref. Les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier, ainsi que leur interprète Reza Din, enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan, ont été libérés.

Xavier Frison  et  Erwan Manac'h  • 29 juin 2011
Partager :
Ghesquière et Taponnier sont libres
© Photo : AFP / Joel Saget

La nouvelle a été officialisée par un communiqué de l’Élysée, annonçant « la libération de nos deux compatriotes ainsi que de leur interprète » . Après un an et demi de captivité, Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et Reza Din ont été libérés.

Peu de temps avant, le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, annonçait cette libération, usant du conditionnel, au cours des questions au gouvernement. Les otages en Afghanistan sont libérés « depuis quelques heures » , a déclaré ensuite François Fillon, revenu dans l’hémicycle pour la suite de la séance.

Béatrice Coulon, la compagne d’Hervé Ghesquière, interrogée sur i-Télé, a dit être au courant depuis quelques jours que la libération était proche. D’après elle, les ex-otages devraient arriver demain sur le sol français.

Quelques jours après la disparition des deux journalistes, Europe 1 rapportait des propos que Nicolas Sarkozy aurait tenus lors du Conseil de ministres du 5 janvier 2010 : « C’est insupportable de voir qu’on fait courir des risques à des militaires pour aller les chercher dans une zone dangereuse où ils avaient l’interdiction de se rendre. » « Il faut que les Français sachent le coût de cette histoire. »

Gageons que le président de la République tiendra un tout autre discours ce jeudi, quand il s’agira d’accueillir les ex-otages devant micros et caméras.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro