En Sarkozie

Politis  • 8 septembre 2011
Partager :

Muselier au chaud


Renaud Muselier vient être nommé à la tête de l’Institut du monde arabe par Nicolas Sarkozy en remplacement de Dominique Baudis, nommé en juin Défenseur des droits. Ce dernier avait été épinglé il y a un an par l’Urssaf pour 36 000 euros de notes de frais non justifiées. Ce qui donne une idée des avantages de ce « fromage de la République ». Ils permettront au député UMP de Marseille, qui attend depuis dix ans de succéder à Jean-Claude Gaudin à la mairie, de patienter encore.


Klarsfeld logé


Le président de « la République irréprochable » a décidé de retirer à Dominique Paillé la présidence du conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), huit mois après sa nomination. L’ancien porte-parole de l’UMP, qui a lui-même annoncé son limogeage, ne doute pas qu’il est motivé par son « engagement aux côtés de Jean-Louis Borloo ». Il devrait être remplacé par Arno Klarsfeld, déjà récompensé l’an dernier d’un poste de conseiller d’État.


Versailles en cadeau


Catherine Pégard, conseillère politique de Sarkozy à l’Élysée, prendra le 30 septembre la présidence du château de Versailles, en remplacement de Jean-Jacques Aillagon, débarqué avant la fin de son mandat pour une mise à la retraite d’office le jour de ses 65 ans. La nomination à ce poste d’une ancienne journaliste qui n’a aucune expérience de gestion d’un organisme culturel est critiquée. Mais, à la cour, on ne discute pas de la faveur du roi.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don