En Sarkozie

Politis  • 15 septembre 2011
Partager :

Sarko d’Arabie


Recevant, le 7 septembre, les députés UMP à l’Élysée pour un tour d’horizon de son actualité, Nicolas Sarkozy est revenu sur le bilan de son action en Libye, en usant d’un raccourci historique qui a fait pouffer la journaliste du Figaro qui le rapporte : « Depuis Lawrence d’Arabie, jamais un pays occidental n’avait tendu la main à la rue arabe. »


La continuité selon Carayon


En réponse à l’écho où nous nous étonnions qu’il accuse le Mrap de ne s’être « jamais repenti des 100 millions de victimes du communisme » ( Politis n° 1166), Bernard Carayon, député UMP du Tarn, se demande si nous ne sommes pas de ces « révisionnistes » qui nient « les recherches de l’historien Stéphane Courtois ». Qu’il se rassure, nous ne voyons tout simplement pas le rapport entre ces victimes et le Mrap. Mais nous avons reconnu dans cet amalgame une antienne de l’extrême droite, que cet élu de la Droite populaire a fréquentée au temps du PFN. « Je suis fier de ma jeunesse », nous écrit-il en ajoutant : 
 « Le combat continue. » Dont acte.


Virée solitaire


Toujours en quête de son projet présidentiel pour 2012, l’UMP va reprendre le 20 septembre son cycle de conventions thématiques, entamé au printemps. Défense, culture, famille, dette et finances publiques… À raison d’une par semaine, Jean-François Copé en a prévu une bonne douzaine. Dont une consacrée à… la solitude, qui sera animée par Michèle Alliot-Marie. Virée du gouvernement après la chute de ses amis tunisiens, la solitude, elle connaît.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don