En Sarkozie

Politis  • 22 septembre 2011
Partager :

Fantasme xénophobe



Le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales des étrangers, inscrit dans le projet du PS, fait fantasmer Jean-Paul Garraud, secrétaire national à la justice de l’UMP, et une trentaine de députés, dont Bernard Carayon. « Ainsi, s’alarment-ils dans un communiqué, des Asiatiques, des Africains, des Américains ou [des personnes] de n’importe quelle nationalité dans le monde pourront diriger nos communes, nos départements, nos régions ! Et cela sans aucune réciprocité ? Sans que nous puissions seulement voter ou peut-être même séjourner dans ces pays-là ? »


**
Babouches glissantes
**


Sur Europe 1, dimanche, François Baroin a jugé « surréaliste » la venue de trois candidats à la primaire PS à la Fête de l’Humanité : « Ils ne sont pas venus serrer la main de Jean-Luc Mélenchon. Ils ont baisé les babouches en se faisant insulter et en disant merci. Un bon résultat. » Ce qui est « surréaliste », c’est qu’un ministre imagine tel un vulgaire Le Pen que les pompes d’un adversaire politique né à Tanger soient des « babouches ».


Appel à l’ONU


La Seine-Saint-Denis manque de médecins scolaires. Au point que la FCPE (parents d’élèves) lance un appel à l’ONU pour obtenir une aide humanitaire. « Sur les 49 postes budgétés, seule la moitié sont pourvus », alerte Michel Hervieu, son président départemental, et « il y a une recrudescence de la tuberculose dans le département, due au manque de médecine préventive ». Après les casques bleus à Sevran, les ONG sont appelées à se substituer à l’État français. Du jamais vu !

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don