Ici

Politis  • 1 septembre 2011
Partager :

Minc, un trésor de chasteté


Alain Minc n’en rate pas une. Dans un entretien au Figaro (23 août), le conseiller officieux de Nicolas Sarkozy considère que le triple A, attribué à la dette publique française par des agences qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers, est un « trésor national ». À condition toutefois de voter la « règle d’or ». L’avertissement s’adresse à la gauche « si jamais elle fait des propositions économiquement inadaptées au cours de la campagne ». D’ailleurs, qu’on se le dise, la règle d’or « aurait donné [aux socialistes] une “ceinture de chasteté” pour le cas où ils gagneraient les élections ». L’expression a dû ravir DSK.


**L’évolution selon *The Economist

« Le seul grand pays où la gauche a une chance de revenir au pouvoir est la France », assure The Economist (27 août), que la perspective ne ravit pas. Pour l’hebdomadaire ultralibéral britannique, qui illustre son poulet d’un dessin de dinosaure affublé d’un béret, clopant devant la tour Eiffel, Martine Aubry et François Hollande « sont, semble-t-il, restés congelés dans les années 1981 ». Un seul candidat aux primaires des « paléo-socialistes » (sic) échappe aux railleries : Manuel Valls présente « une vision de la gauche rafraîchissante et moderne », pour avoir « osé » dire quelques « vérités », comme l’impossibilité du retour à la retraite à 60 ans, ou la nécessité d’entreprendre des efforts budgétaires aussi drastiques qu’après la Libération… On en viendrait presque à regretter l’ère jurassique !


L’ex-épouse se met à table…


On va peut-être en savoir un peu plus sur l’affaire des ventes de sous-marins au Pakistan et de frégates à l’Arabie Saoudite, en 1994. Des contrats qui avaient donné lieu à des rétrocommissions qui auraient pu contribuer au financement de la campagne d’Édouard Balladur pour la présidentielle de 1995. Selon Mediapart, l’ex-femme de l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine devait être entendue mardi par le juge Van Ruymbeke. Nicola Johnson, une Britannique de 50 ans, mécontente de la pension versée par Takieddine, serait prête à parler…

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don