Le Sénat vire à gauche

Le scrutin de dimanche a fait basculer le Sénat à gauche, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République. Une mauvaise nouvelle de plus pour l’UMP et Nicolas Sarkozy, à sept mois de la présidentielle.

Xavier Frison  • 26 septembre 2011
Partager :
Le Sénat vire à gauche
© ----------------------------------------------------------------------------------------- *Avec AFP* Photo : Jacques Demarthon / AFP -----------------------------------------------------------------------------------------

Les affaires, les sondages, les dissensions internes et maintenant, les élections ! Même si le scrutin sénatorial ne faisait intervenir que les grands électeurs (voir encadré), le message passé dimanche a été reçus cinq sur cinq par la majorité gouvernementale.

L’Elysée a ainsi vite « pris acte » des résultats tandis que François Fillon haranguait déjà ses troupes en vue de de 2012. « Le moment de vérité aura lieu au printemps prochain. Ce soir, la bataille commence » , a prévenu le Premier ministre dans un communiqué.

Pour le patron des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel, qui pourrait succéder samedi à Gérard Larcher (UMP) à la tête de la Haute assemblée, « le changement est en marche » . Comme un symbole, c’est la fameuse « règle d’or » de retour à l’équilibre budgétaire, dont l’inscription dans la Constitution était voulue par Nicolas Sarkozy, qui va passer à la trappe. Avec le basculement du Sénat, le gouvernement ne saurait réunir une majorité des trois cinquièmes des députés et sénateurs.

Plus globalement, la gauche pourra désormais retarder l’adoption de textes législatifs et donner plus de publicité à son opposition, même si c’est toujours à l’Assemblée nationale que reviendra le dernier mot (À lire sur Politis.fr : Sénat à gauche, ce qui va changer).

Quelques résultats symboliques

  • Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, est battu.
  • Un 8e siège est gagné par la gauche à Paris, où l’UMP ne détient plus que deux sénateurs.
  • Gain d’un siège pour la gauche dans les Yvelines, le département du président UMP du Sénat Gérard Larcher.
  • Avec 10 élus contre 4 auparavant, les écologistes pourraient tenter de créer leur propre groupe.
  • La droite a perdu des départements qu’elle détenait depuis pratiquement toujours, comme la Lozère.
  • Dans le Morbihan, contre toute attente, la gauche a remporté les trois sièges.
  • Consolation pour le camp présidentiel : les ministres Gérard Longuet (Défense) et Chantal Jouanno (Sport) ont été élus.

Composition du Sénat par «nuances politiques»

après le renouvellement du 25 septembre 2011

Illustration - Le Sénat vire à gauche

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don