Égypte : une marche de coptes violemment réprimée

Politis  • 13 octobre 2011
Partager :

« La révolution égyptienne a connu une nuit noire » , titrait lundi le quotidien indépendant égyptien al-Chorouk. On ignorait le détail de ce qui avait transformé en émeute dimanche une marche pacifique de milliers de coptes (chrétiens d’Égypte) du quartier de Chobra, au Caire. Une émeute très durement réprimée par la police, qui a fait 24 morts. Les coptes, qui représentent 6 à 10 % de la population, s’estiment discriminés dans une société en grande majorité musulmane. Ils ont été visés par plusieurs attentats, dont l’incendie d’une église dans le gouvernorat d’Assouan, au sud du pays.

Ces très graves incidents menacent le processus démocratique, dont la première étape devrait être des élections législatives prévues pour le 24 novembre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…