« La Démondialisation » : idées pour une nouvelle économie mondiale

Parution

Politis  • 6 octobre 2011 abonné·es

Un éditeur a eu l’excellente idée de mettre à jour cet ouvrage paru en 2002, abondamment cité depuis que le débat autour de la démondialisation fait rage à gauche (voir notre dossier « Démondialisation, un faux débat ? », paru le 7 juillet). Militant pour la justice et le développement international, connu dans le Sud comme l’un des meilleurs experts critiques de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), joyau de la mondialisation, Walden Bello instruit le procès du « projet globaliste » au service des grandes entreprises. Il plaide pour un système alternatif de gouvernance économique « globale », décentralisée et pluraliste, qui permettrait à chaque pays de suivre des stratégies de développement adaptées à son économie, à ses structures et à ses valeurs.

On aura compris que la démondialisation ne consiste pas à se retirer de l’économie internationale, mais plutôt à réorienter les économies vers la production pour le marché local et une subordination de la logique de marché aux valeurs de solidarité sociale.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier