Au-delà de la polémique…
dans l’hebdo N° 1178 Acheter ce numéro
Faut-il reprocher aux Verts d’avoir tenté de forcer la main à François Hollande dans cette affaire d’EPR de Flamanville ? Et peut-être même d’avoir offert à la droite une miche de pain bénit dont MM. Sarkozy et Copé vont pouvoir se repaître pendant plusieurs semaines ? Fallait-il laisser la candidate écolo, Eva Joly, affirmer urbi et orbi qu’il n’y aurait jamais d’accord si les socialistes ne renonçaient pas à ce fameux réacteur nucléaire de la troisième génération, alors qu’il était évident depuis le début que le PS n’y renoncerait pas ?
On peut en discuter. Et d’ailleurs, nous avons proposé à nos amies Francine Bavay et Martine Billard d’en discuter dans ce journal (voir pp. 6 et 7). Les uns feront valoir qu’il y a eu là-dedans beaucoup de maladresses, les autres qu’ils ont au moins réussi à provoquer le débat, et récolté comme usufruit d’une méthode un peu brutale l’engagement de François
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…
Derrière le Groenland, le sort de l’Europe
Le trumpisme, anatomie d’un fascisme moderne
Venezuela : un retour à l’ère coloniale