En bref

Politis  • 17 novembre 2011
Partager :

La phrase de la semaine

Invité à une conférence à l’école de journalisme d’Alger, Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, n’a pas mâché ses mots jeudi 10 novembre à l’égard de Charlie Hebdo, rapporte le quotidien algérien l ’Expression  : « Je suis journaliste, mais je ne fais pas le même métier que ceux qui travaillent à Charlie Hebdo. C’est du grand n’importe quoi ! Ils ont tout faux ! » Hees a poursuivi en dénonçant plus généralement la manière dont le journal satirique traite l’info. Philippe Val a dû apprécier.

Soutien

Propriétaire de France Soir , Alexandre Pougatchev a déclaré vouloir voter Marine Le Pen à la présidentielle. Une manière d’enfoncer un peu plus le journal.

40 millions d’euros

C’est ce que devra verser en plus le groupe Canal + avec la hausse de la TVA à 7 % pour les biens culturels, touchant notamment la télévision par abonnement.

Condamnation

Viré du JT de TF1 en 2008, PPDA avait tout de même obtenu 3,5 millions d’euros d’indemnité. Avec obligation de ne pas s’exprimer sur les conditions de son éviction. Obligation manquée dans son livre À demain ! En chemin vers ma liberté (Fayard), dans lequel il remet en cause « l’indépendance de la chaîne » . Du coup, TF1 a attaqué, et le conseil des prud’hommes a condamné le journaliste à verser à la chaîne 400 000 euros de dommages et intérêts. PPDA a fait appel. Le temps d’écrire un nouveau livre sans doute.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don