Austérité garantie

Les mesures de Nicolas Sarkozy renforcent la concurrence fiscale et sociale.

Thierry Brun  • 2 février 2012 abonné·es

Le Parlement doit voter d’ici à la fin de ses travaux, début mars, deux textes qui seront présentés le 8 février en Conseil des ministres, accélérant ainsi l’adoption des mesures « pour l’emploi » présentées dimanche par Nicolas Sarkozy. Un budget rectificatif inclura une hausse de la TVA dite « sociale » et une exonération des cotisations patronales destinées à la branche famille de la Sécurité sociale.

Pour baisser le coût du travail, 13 milliards d’euros seront transférés sur la collectivité sous la forme d’une augmentation du taux normal de la TVA de 19,6 % à 21,2 % le 1er octobre, et d’une hausse de deux points de la CSG sur les revenus du patrimoine, dont « le taux proportionnel imposera de la même manière les petits épargnants (disposant d’un compte épargne logement, par exemple) et les “rentiers” » , note l’Union Snui-SUD Trésor Solidaires, principal syndicat des impôts.

Le Premier ministre, François Fillon, a aussi annoncé une loi sur le logement, augmentant de 30 % les possibilités de construction sur les terrains, immeubles et ­maisons. « Le Président suggère que l’augmentation de la production fera baisser les prix. Or, ce n’est absolument pas prouvé » , conteste Droit au logement, qui explique que « la hausse des prix a été encouragée par les politiques de défiscalisation et de soutien aux milieux de l’immobilier » .

Dernière mesure présidentielle imposée dans la précipitation : les partenaires sociaux devront aboutir à un accord sur la flexibilité du travail (accords de compétitivité emploi) d’ici à  « deux mois » , faute de quoi le gouvernement élaborera un projet de loi – lequel a, certes, peu de chances de voir le jour avant la présidentielle.

L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une spirale de concurrence fiscale et sociale qui tire vers le bas le pouvoir d’achat des salariés. L’accord, mardi, du Conseil européen sur le nouveau traité européen avec cure d’austérité renforcée, va aussi dans ce sens.

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre