Fatah-Hamas : accord historique ?
La réconciliation entre les deux courants pourrait inaugurer un tournant.
Article paru
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
On en parlait depuis longtemps, mais on n’y croyait plus guère. La réconciliation entre les deux principaux courants du paysage politique palestinien, le Fatah, de Mahmoud Abbas, et le Hamas, représenté par Khaled Mechaal, est intervenue lundi à Doha, capitale du Qatar.
L’accord, scellé en présence de l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, envisage la formation rapide d’un gouvernement provisoire en vue des élections prévues en mai. Le nouveau gouvernement, que présidera Mahmoud Abbas, devrait être rendu public le 18 février au Caire, lors d’une réunion de l’Organisation de libération de la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 21 janvier 2026
abonné·es
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Décryptage • 21 janvier 2026
abonné·es
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
Entretien • 19 janvier 2026
abonné·es
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Sport • 16 janvier 2026
abonné·es
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa