Associations : le « grand oral »
Cinq candidats ont précisé leurs intentions pour le secteur associatif.
Article paru
dans l’hebdo N° 1194 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1194 Acheter ce numéro
Les ateliers Christofle, à Saint-Denis (93). À l’initiative de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), plusieurs centaines d’acteurs associatifs se sont réunis dans cette ancienne manufacture d’orfèvrerie, samedi 10 mars, pour écouter cinq présidentiables évoquer l’engagement citoyen, le financement des associations et le dialogue entre l’État et la société civile.
Tous ont rappelé l’importance du secteur associatif comme vivier démocratique et vecteur de cohésion sociale – même Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM),
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Sport • 16 janvier 2026
abonné·es
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Extrême droite • 16 janvier 2026
abonné·es
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
Reportage • 15 janvier 2026
abonné·es
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
Budget • 14 janvier 2026
abonné·es
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus récents
1
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
2
15 janvier-8 février : Politis au Forum social local du Morbihan à Séné
3
Dans les territoires ruraux, les croix vertes des pharmacies s’éteignent l’une après l’autre
4
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère