Racisme et République : ils le disent en chansons

Compile. Le rappeur Kery James et le chanteur Ridan s’adressent à la République pour dénoncer l’islamophobie et le racisme en France.

Politis.fr  • 27 mars 2012
Partager :
Racisme et République : ils le disent en chansons

Le clip posté sur You Tube a fait plus de deux millions de vues en moins d’un mois. Dans sa «lettre à la République», lancé le 27 février, le rappeur Kery James, disque de platine en 2009, mettait fin à un retrait de près de trois ans en dénonçant «l’illusion républicaine» et la «France xénophobe» et «islamophobe» .

Ce titre a déclenché des réactions partagées. Certains prennent la plume pour dénoncer la «violence» des propos, d’autres applaudissent le «rappeur-militant».

Le 13 mars dernier, c’est le chanteur Ridan, soutien de Jean-Luc Mélenchon, qui a lancé sur la toile un extrait de son quatrième album «Madame la République» intitulé «ah les salauds!». Il dénonce à son tour le racisme et l’islamophobie en France, ciblant «ces ministres qui chantent en choeur les pires chansons du front» .


RIDAN – Ah Les Salauds ! (LE CLIP QUI DÉRANGE) par Ridan_Officiel

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don