Rendre son ordinateur plus économe

Jérémie Sieffert  • 22 mars 2012 abonné·es

Que faire ?

Tous les appareils modernes consomment de l’électricité. Mais rares sont ceux qui nous laissent optimiser les paramètres de gestion de l’énergie. Le matériel informatique en fait partie, et c’est le plus récemment entré dans les foyers. Pour en réduire la consommation énergétique, rien de mieux que de s’y prendre avant l’achat en préférant les portables légers et les petits ordinateurs de bureau intégrés de type « nettop » (encore mieux car sans batterie). Ils satisfont les trois quarts des usages et sont beaucoup moins chers que les grosses bécanes qui font la course à la puissance depuis plusieurs années. Pour l’écran, choisir un éclairage à LED plutôt qu’un plasma, et savoir que la consommation électrique augmente très vite avec la taille de la dalle.
Une fois en utilisation, de simples gestes suffisent à optimiser la consommation électrique d’un ordinateur. Tous les systèmes d’exploitation récents proposent des paramètres de gestion d’énergie. Il s’agit de régler la mise en veille de l’écran au strict minimum (quelques minutes) et la mise en veille de l’ordinateur à 20 ou 30 minutes, que ce soit en fonctionnement sur batterie ou sur secteur.

Des logiciels libres ou gratuits, comme Local Cooling, existent pour mesurer et optimiser la consommation des composants et processus d’une machine. Par exemple, désactiver le wifi ou le bluetooth lorsqu’on n’en a pas l’usage réduit sensiblement la facture.

Bien entendu, éteindre toutes les machines (écran, unité centrale, imprimantes, box ADSL…) dès qu’on ne s’en sert pas, et faire passer le tout par des multiprises dotées d’interrupteurs. Car même éteints, la plupart des appareils continuent de consommer plusieurs watts.

Pourquoi ?

On estime qu’il serait possible de diviser par deux la facture électrique liée à la bureautique, à la maison comme au bureau. Un poste qui représente entre 15 et 20 % de la consommation totale d’électricité d’une entreprise et jusqu’à 10 % de celle d’un ménage.

Plusieurs études ont montré que la facture électrique des matériels informatiques était jusqu’à dix fois plus importante que nécessaire. Concernant la taille et la puissance, les petites machines consomment entre 20 et 80 kWh/an, alors que, selon une étude de 2008, la moyenne des postes fixes avec écran est de 386 kWh/an. La consommation du seul écran peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de kWh/an en fonction de la taille. La facture peut donc varier de 20 euros pour une installation bien gérée à plus de 100 euros par an pour un poste sous tension en permanence.

Comment ?

  • Sous Windows, c’est dans Panneau de configuration-Système et sécurité-Options d’alimentation-Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation. Sur un Mac, aller dans Réglages-Économiseur d’énergie. C’est sensiblement pareil sur un système GNU/Linux (paramètres généraux).

  • Le site www.greenit.fr suit l’actualité des aspects énergétiques des nouvelles technologies.

  • Le plus sûr est de s’équiper d’un wattmètre. Il en existe pour 10 euros environ.

  • Voir aussi www.enertech.fr/docs/Remodecerapportfinal.pdf

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes