L’énigme Norbert Elias
L’historien Marc Joly s’intéresse au sociologue allemand condamné à l’exil et tardivement reconnu, inspiré par la psychanalyse.
Article paru
dans l’hebdo N° 1198 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1198 Acheter ce numéro
On sait les grandes difficultés qu’ont rencontrées nombre d’intellectuels juifs allemands contraints à l’exil après 1933 en raison de l’arrivée des nazis au pouvoir, alors même qu’ils jouissaient d’une importante reconnaissance académique ou étaient appelés à accomplir une brillante carrière. On pense évidemment à Walter Benjamin, qui vécut dans une relative misère à Paris pendant les années 1930 avant d’être interné en 1939, par une IIIe République en pleine déliquescence, dans des camps destinés aux ressortissants de la nation « ennemie », puis de se suicider non loin de Perpignan, dans la solitude la plus extrême, n’ayant pas réussi à passer la frontière espagnole. On peut citer bien d’autres cas, notamment Siegfried
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien • 1 avril 2026
abonné·es
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
Entretien • 27 mars 2026
abonné·es
« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »
Les images de guerre ont radicalement changé de nature. W. J. T. Mitchell, l’un des grands théoriciens américains des visual studies, décrypte les politiques de l’image qui anesthésient et pourquoi certaines résistent encore aux instrumentalisations.
Par Juliette Heinzlef
Essai • 25 mars 2026
abonné·es
Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment
Le sociologue Alexis Spire interroge la défiance croissante des gouvernés vis-à-vis de l’État et des politiques de protection sociale, soumises aux attaques des politiques néolibérales.
Par Olivier Doubre
Entretien • 24 mars 2026
abonné·es
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Loana Petrucciani : autopsie d’un féminicide médiatique
2
Neuf listes, huit défaites : le vrai bilan de Glucksmann au second tour des municipales
3
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
Les plus partagés
Les plus récents
1
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
2
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
3
« Je vous écris depuis une cellule exiguë, loin de ma terre »
4
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »