L’énigme Norbert Elias
L’historien Marc Joly s’intéresse au sociologue allemand condamné à l’exil et tardivement reconnu, inspiré par la psychanalyse.
Article paru
dans l’hebdo N° 1198 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1198 Acheter ce numéro
On sait les grandes difficultés qu’ont rencontrées nombre d’intellectuels juifs allemands contraints à l’exil après 1933 en raison de l’arrivée des nazis au pouvoir, alors même qu’ils jouissaient d’une importante reconnaissance académique ou étaient appelés à accomplir une brillante carrière. On pense évidemment à Walter Benjamin, qui vécut dans une relative misère à Paris pendant les années 1930 avant d’être interné en 1939, par une IIIe République en pleine déliquescence, dans des camps destinés aux ressortissants de la nation « ennemie », puis de se suicider non loin de Perpignan, dans la solitude la plus extrême, n’ayant pas réussi à passer la frontière espagnole. On peut citer bien d’autres cas, notamment Siegfried
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien • 8 avril 2026
abonné·es
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
Analyse • 8 avril 2026
abonné·es
La misogynie comme stratégie politique
Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef
Idées • 3 avril 2026
abonné·es
Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre
Entretien • 1 avril 2026
abonné·es
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
Best of
Les plus lus
1
Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
2
Loana Petrucciani : autopsie d’un féminicide médiatique
3
Neuf listes, huit défaites : le vrai bilan de Glucksmann au second tour des municipales
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
Les plus partagés
1
« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »
2
« Je vous écris depuis une cellule exiguë, loin de ma terre »
3
« J’ai pris conscience que la démocratie, c’était pas que pour les autres »
4
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public