Trop de candidats !

Politis  • 26 avril 2012
Partager :

Nicolas Sarkozy, qui a pourtant eu cinq ans pour changer la loi, a fustigé la stricte égalité de temps de parole entre les candidats imposée par la législation, lors d’un meeting à Saint-Maurice, à la veille du premier tour : « Je passe dans des émissions à des heures extraordinaires, entre deux personnes que je ne connais pas, qui viennent tous les cinq ans comme à une sorte de Festival de Cannes […]. Quels sont ces personnages à qui on donne des temps de parole extraordinaires, qu’on n’a pas vus avant, qu’on ne verra pas après ? Quelle curieuse façon d’exprimer la démocratie ! »

Curieuse façon, en effet. Sarkozy entend sans doute faire plaisir aux médias traditionnels, qui tous ont voulu réduire le débat d’avant ce premier tour à trois ou quatre, voire cinq candidats. Ce qui, pour le coup, est précisément antidémocratique.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don