La loi sur le harcèlement sexuel abrogée

Politis  • 10 mai 2012
Partager :

Vendredi 2 mai, l’ensemble des poursuites déposées pour harcèlement sexuel en France ont été effacées. Conséquence immédiate de la décision du Conseil constitutionnel, qui a abrogé la loi du code pénal définissant ce délit, provoquant l’indignation des associations et organisations féministes.
Le 17 avril, le Conseil avait examiné la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par Gérard Ducray. L’ancien élu du Rhône, condamné pour harcèlement sexuel, estimait que le flou de la définition du harcèlement portait atteinte à ses libertés fondamentales. L’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) s’était alors jointe à la procédure pour demander une abrogation différée qui aurait évité ce vide juridique. En vain. La loi sur le harcèlement sexuel, manquant de contenu, a été purement et simplement supprimée.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don