Polémique autour d’un sujet de médecine

Politis  • 21 juin 2012
Partager :

La faculté de médecine de l’hôpital Bichat, à Paris, a mis en rogne le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Dans son examen de médecine humanitaire, qui concerne 85 étudiants cette année, une question de droit est jugée « scandaleuse » par l’organisation.

L’étude de cas proposée concerne l’opération Plomb durci menée par Israël contre la bande de Gaza en 2008-2009. En prenant l’exemple de la mort de 22 membres d’une même famille dans un « bombardement classique » , précise l’énoncé, il est demandé aux étudiants de préciser « les qualifications des crimes perpétrés (crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide) ? ». « Une véritable incitation à la haine d’Israël » , s’indigne Richard Prasquier, président du Crif. Alors qu’une enquête administrative a été ouverte, le professeur Christophe Oberlin, rédacteur du sujet, s’interroge : « Si j’avais proposé une étude de cas sur le Soudan, pensezvous qu’il y aurait eu la même polémique ? »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don