Portraits : trois nouveaux députés

Sergio Coronado, Nathalie Chabanne, Pouria Amirshahi : trois jeunes députés aux personnalités variées incarnent un renouvellement bienvenu du Palais-Bourbon : un écolo ayant grandi en Argentine, une militante de base, un connaisseur de l’Afrique…

Pauline Graulle  • 21 juin 2012 abonné·es
Sergio Coronado

L’internationalisme au cœur

Un écolo né au Chili, ayant grandi en Argentine, et qui fait la navette entre la France – où il vit depuis 1982 – et la Colombie… Qui pouvait rêver meilleur personnage pour porter les habits du premier député français élu en Amérique latine ? Les « expat’ » du Brésil, du Mexique et du Pérou ne s’y sont pas trompés : 53 % d’entre eux ont glissé dans l’urne un bulletin « Sergio Coronado ». Lequel, à 42 ans, est l’un des 17 membres d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui siégeront au Palais-Bourbon.

Beau brun encore peu connu du grand public (mais cela ne saurait tarder), le Vert est pourtant loin d’être un bleu de la politique. En 2011, c’est lui qui permet à Eva Joly de remporter la primaire, s’attelant à redresser une campagne « qui prenait l’eau »  : « Sergio a réussi à souffler à Eva Joly l’idée d’une écologie de combat, analyse Pascal Durand, successeur de Cécile Duflot à la tête d’EELV (voir page 10). Il lui a aussi apporté sa connaissance de l’histoire du parti – ce qui a manqué à Nicolas Hulot – et sa vision militante… » C’est qu’une petite enfance passée sous la dictature de Pinochet doit sans doute laisser des traces… Après un détour par Génération Écologie, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins