Brèves médias

Jean-Claude Renard  • 26 juillet 2012
Partager :

Crise de la presse

Fin de partie pour France-Soir , fondé par Pierre Lazareff, en 1944. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé ce 23 juillet sa liquidation. Sa marque, son nom de domaine, ses archives et ses droits de reproduction seront vendus aux enchères. Auparavant, les salariés du journal avaient rejeté à l’unanimité l’offre de reprise du groupe Lafont Presse, qui prévoyait le maintien de seulement 6 salariés sur 53. De son côté, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a adressé une lettre ouverte à François Hollande pour « sauver »  Paris Normandie , en quête de repreneur. Le syndicat réclame une « remise à plat du dispositif des aides à la presse » pour ce titre, propriété du groupe Hersant, plombé par une dette de 200 millions d’euros.

Dans le rouge

La crise de la presse ne connaît pas de frontières : en Angleterre, The Guardian et The Observer , appartenant au même groupe et cumulant 45 millions d’euros de pertes, ont annoncé réduire leurs effectifs de 10 %. Soit une centaine de journalistes.

Floutage de gueule

Afin de préserver l’anonymat des personnes, une nouvelle fonction de floutage des visages qui apparaissent à l’écran est possible sur Youtube. Quand on sait que 4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour par les internautes sur cette plateforme, il était temps.

Feu vert

L’autorité de la concurrence a finalement donné son autorisation au rachat de Direct 8 et Direct Star (groupe Bolloré) par Canal + . Une décision qui marque l’entrée du groupe dans la télé gratuite (ce qui « laisse augurer une amélioration de la programmation » , se réjouit la Scam), mais reste soumise à l’accord du CSA, prévu en septembre.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don