La longue et difficile lutte des employés de Pizza Hut

Des employés de Pizza Hut se mobilisaient mardi à Paris pour soutenir un responsable syndical convoqué pour une procédure de sanction.

Erwan Manac'h  • 17 juillet 2012
Partager :
La longue et difficile lutte des employés de Pizza Hut

« Les employés ne sont pas conscients de leurs droits.** Je suis sanctionné parce que je les informe ».* Jalel, représentant syndical et membre actif du mouvement de grève qui a secoué Pizza Hut l’an dernier, est visé par une procédure de sanction dans son unité de livraison de la rue de Wagram, dans le 17e arrondissement de Paris. Mardi 17 juillet, épaulés par des membres de la fédération SUD, Olivier Besancenot et des membres du NPA, une poignée d’employés de la chaîne de pizzerias ont dû de nouveau se mobiliser pour soutenir leur collègue avant sa convocation en début d’après-midi par son manager.

Ce représentant syndical, embauché à Pizza Hut il y a quatre ans, est arrivé dans ce centre le 26 juin dernier, quittant l’unité de livraison de Neuilly qui a été externalisée et placée sous franchise, au terme du mouvement de grève d’une rare longévité pour le secteur : 9 semaines de bras de fer, avec des grèves tous les week-ends, dans quatre unités de livraison de Pizza Hut de Neuilly, Levallois, Ordener et Losserand à Paris (lire sur Politis.fr). Au bout du compte, la poignée d’employés mobilisés a obtenu le règlement d’heures impayées et d’erreurs de comptabilité et la mise en place d’une mutuelle.

Illustration - La longue et difficile lutte des employés de Pizza Hut

Déjà menacé de sanctions en août dernier, Jalil a reçu une convocation une semaine à peine après son arrivée dans son nouveau centre. Selon lui, pour avoir fait observer des manquements au règlement. L’ambiance s’est aussi crispée dans son centre de livraison autour d’une affiche, placardée par le manager, contenant l’expression : « faites votre travail bordel de merde ».  

Voir le document (cliquer ici)

Illustration - La longue et difficile lutte des employés de Pizza Hut

« Les managers ont la pression de la direction pour faire du chiffre, peu importe la manière », raconte Jalel. « Le Code du travail n’est même pas respecté », ajoute Hichem Karim Aktouche, délégué syndical Sud de l’entreprise depuis 6 ans et demi.  

Reportage :

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don