Migrants abandonnés à la mer

En 2011, près de deux mille personnes qui voulaient rejoindre un pays d’Europe sont mortes en Méditerranée. Une flottille de solidarité, Boats4people, veut interpeller l’opinion publique sur ce drame.

Clémence Glon  • 5 juillet 2012 abonné·es

La Méditerranée comme scène d’une tragédie. À la recherche d’une vie meilleure en Europe, des migrants n’hésitent pas à se lancer dans un périple maritime dangereux. Soleil de plomb, mer sans clémence, panne de carburant, pénurie d’eau… Hommes, femmes et enfants finissent par mourir en mer, parfois tout près de la destination rêvée et des plages où s’ébattent les touristes. Ainsi, en 2011, 2 000 migrants n’ont jamais réussi à rejoindre les côtes du continent européen...


Le phénomène ne date pas d’hier. Selon le site Internet Fortress Europ, ils seraient 18 244 à avoir péri depuis 1988 sur des embarcations de fortune. « Cette mer est devenue un cimetière », soupire

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich