Au fil des ondes

Au diapason de la télévision, les stations font leur rentrée. Entre nouveautés, curiosités et inepties.

Jean-Claude Renard  • 6 septembre 2012 abonné·es

Passons sur l’arrivée de Marc-Olivier Fogiel à la tête de « RTL Soir », du lundi au jeudi, de 18 h à 20 h. Après avoir quitté Europe 1, rebondi sur M6 avec un magazine prétendument politique durant la campagne électorale, échoué piteusement dans les bas-fonds de l’audimat, l’animateur entend évoquer les grands sujets du moment et mener un panorama complet de l’actualité. À son habitude, tapageuse. Toujours sur RTL, Laurent Bazin prend les commandes de la matinale, repoussant son prédécesseur, Vincent Parizot, dans la case de milieu de journée, entre 12 h 30 et 14 h.

Sur Europe 1, dont les audiences reculent de saison en saison, c’est aussi la matinale qui bouge. Avec l’arrivée de Caroline Roux, chargée de l’éditorial politique (ex-Canal +, auteure de plusieurs portraits-reportages de bonne facture des candidats de la présidentielle, succédant également à Géraldine Muhlmann dans « C politique » sur France 5). Une matinale qui voit débarquer du Figaro, pour sa revue de presse, Natacha Polony. Une revue de presse qui relève davantage de l’édito politique, partisan, ultra-droitisé, à l’instar des interventions de la journaliste dans les différents médias (Natacha Polony s’étant faite spécialiste de la chronique, de Ruquier à i-Télé). Comme chaque année, France Inter a eu sa dose estivale de psychodrame. Avec l’éviction d’Isabelle Giordano, dont la direction lui avait assuré que son émission « Les Affranchis » serait reconduite, avant de l’écarter avec son équipe. À Frédéric Lopez de la remplacer donc, avec « On va tous y passer », présenté comme un « show ». Frédéric Lopez assurant déjà sur France 2, le mercredi soir, « Escapade à la campagne », la rencontre improbable et inédite de trois personnalités « dans une maison perdue quelque part, pleine de surprises ». Frédéric Lopez poursuivant également le très populaire « Rendez-vous en terre inconnue », toujours sur France 2, le débarquement d’une star dans une contrée lointaine, à la rencontre d’un peuple aux coutumes méconnues (un exercice ethnologique qui ferait pâlir Jean Rouch et malgré tout estampillé documentaire).

L’arrivée de Frédéric Lopez sur France Inter s’est faite en fanfare. Avec deux invitations à la matinale de la station du vendredi et du lundi précédant sa première émission (Isabelle Giordano n’avait pas eu droit à tant d’égards). À l’évidence, l’emploi du temps de l’animateur est chargé. À l’évidence, « Rendez-vous en terre inconnue » nécessite pour chaque numéro au moins une semaine de tournage et implique donc une absence à l’antenne. Curieusement, la direction de France Inter ne s’est pas préoccupée de ce volet dans le contrat de l’animateur, qui a carte blanche. « On verra bien ». Ce sera « rendez-vous en terre inconnue », en somme… En attendant, les premières émissions, entamées le 27 août, se partagent entre cacophonie et inepties, blagues potaches et autosatisfaction des chroniqueurs, autour d’invités comme Marie-Anne Chazel et Amélie Nothomb (présidente du dernier jury du Prix du livre France Inter). Autre nouveauté sur France Inter, « Mots et merveilles », la case du 5/6 heures, maintenant animée par Guyonne de Montjou (ancienne porte-parole de l’UMP Alain Joyandet), « ouvrant les yeux et les oreilles des auditeurs », recourant aux scientifiques pour « partager leurs découvertes et leurs passions ». À la bonne heure ! Et de retrouver ainsi, à sa première semaine de programmation, autour de 5 h 20, une chronique quotidienne d’Igor Bogdanov, présenté très sérieusement par l’animatrice-journaliste comme « physicien et théoricien », « une personnalité scientifique », dont « le dernier livre est publié chez Grasset », et qui nous raconte le mur de Planck ou le big bang. Mots et merveilles de l’imposture à l’antenne publique…

Reste tout de même une nouveauté réjouissante sur le service public, en l’occurrence sur France Culture : l’arrivée d’Olivia Gesbert à la tête de « Sur la route », le vendredi, de 17 h à 17 h 55. Un magazine articulé autour de la découverte d’autres « territoires », au sens large, avec leurs lieux et leurs hommes, au cœur de l’actualité locale ou nationale, politique, culturelle, économique ou sociale.

Médias
Temps de lecture : 4 minutes