Mais où va le NPA?

Michel Soudais  • 18 décembre 2012 abonné·es

Le NPA tient son prochain congrès en février 2013. Sa direction vient d’enregistrer les textes qui seront soumis au vote des militants. Que nous disent ces textes de l’orientation future du mouvement d’Olivier Besancenot et Philippe Poutou? Samy Joshua (photo), qui a quitté récemment le NPA pour la Gauche anticapitaliste, après de nombreuses années passées à la LCR, propose son éclairage dans une tribune publiée chez Mediapart:

Illustration - Mais où va le NPA?

*«Une fois de plus dans sa courte histoire, les plateformes en présence sont nombreuses. Quatre, signe de la vitalité démocratique de ce parti, mais aussi d’une tendance continue à l’émiettement, tant les oppositions se sont encore durcies malgré le départ en juin dernier de la Gauche Anticapitaliste. Et là, c’est sur la nature même du NPA que s’approfondissent les clivages (donc pas seulement sur l’orientation des prochaines années), quatre textes contradictoires étant soumis au vote sur cette caractérisation décisive. Alors que le congrès fondateur de 2009 avait adopté une charte unique (« principes fondateurs »).

»On ne peut malheureusement pas exclure que les secteurs archaïques et sectaires ne prennent cette fois-ci définitivement le dessus.»*

La suite sur Mediapart: Le NPA va-t-il choisir un isolement supplémentaire?

Temps de lecture : 1 minute