Brèves médias

Politis  • 21 février 2013
Partager :

Concentration

Déjà acquéreur du pôle Sud du groupe Hersant Média, Bernard Tapie convoite maintenant Sud Radio, en quête de repreneur. Pas de hasard : la station, quoique tournée vers le Sud-Ouest, possède un émetteur à Marseille. De quoi renforcer une mainmise sur la région. Tapie pourrait se rapprocher du groupe La Dépêche, de Jean-Michel Baylet, également radical de gauche. TF1 et l’animateur Arthur sont également sur les rangs.

Circulez !

Après la diffusion sur France 3 (quatre fois en un an) du documentaire Robespierre : bourreau de la Vendée ?, aux thèses ouvertement antirépublicaines et prônant la reconnaissance d’un « génocide vendéen », Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière avaient réclamé à France Télévisions un droit de réponse. Avec des historiens reconnus. Réponse de Rémy Pflimlin : ce doc « a été construit sans aucun parti pris politique » ; il a été « explicité par les spécialistes les plus qualifiés » ; enfin, il n’appelle aucun droit de réponse selon « la loi sur la communication audiovisuelle ». Circulez !

Semelles plombées

L’athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes et courant avec des prothèses, inculpé pour le meurtre de sa compagne, a fait plusieurs fois la une des JT de i-Télé vendredi 16 février. Avec seulement quelques images tournant en boucle, mais devant le scandale Findus/Spanghero et l’actualité tunisienne. De son côté, la première chaîne publique sud-africaine, SABC 1, a décidé de diffuser, comme prévu, l’émission de télé-réalité, un genre de « Koh-Lanta », dans laquelle joue la victime. Audience garantie, sans scrupule. Comme dirait Évelyne Thomas, c’est son choix.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don