La libération de Georges Ibrahim Abdallah refusée

La Cour de cassation a rejeté, jeudi 4 avril, la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah.

Politis.fr  • 5 avril 2013 abonné·es

Ça n’en finit plus. La libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah, acceptée par le tribunal d’application des peines de Paris en novembre 2012 au bout d’une huitième demande, a été rejetée par la Cour de cassation, jeudi 4 avril.

L’ancien activiste libanais, condamné à perpétuité en 1987, est libérable à condition que le ministère de l’Intérieur émette un arrêté d’expulsion, ce que Manuel Valls refuse de faire.

Lire > Quand la France libérera-t-elle Georges Ibrahim Abdallah ?

La Cour de cassation, saisie par le parquet en l’absence d’une décision favorable du ministre de l’Intérieur, estime que le prisonnier, aujourd’hui âgé de 62 ans, « ne pouvait se voir accorder une libération conditionnelle sans avoir été obligatoirement préalablement soumis, à titre probatoire, à une mesure de semi-liberté ou de placement sous surveillance électronique pendant une période d’un an au moins » .

Les autorités libanaises et les proches de l’ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), emprisonné pour complicité d’assassinat de deux diplomates américain et israélien en 1982, se battent depuis des mois pour obtenir la libération d’un des «plus anciens prisonniers politiques au monde». Georges Ibrahim Abdallah est libérable depuis 1999.

La libération de Georges Ibrahim Abdallah refusée (Saphirnews.com)

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret
Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre
Maintien de l'ordre 15 février 2024

Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre

INFO POLITIS. Les forces de l’ordre vont bientôt être dotées de nouvelles grenades, dont deux au rayon des « assourdissantes ». Leur intensité sonore est susceptible de provoquer de graves séquelles. De plus, certaines projetteraient des fragments vulnérants. Politis a mis la main sur des informations exclusives… et inquiétantes !
Par Maxime Sirvins