Mobilisation dans le 93

Des parents luttent pour plus de moyens dans les écoles du département.

Lena Bjurström  • 18 avril 2013 abonné·es

Le Collectif de parents et de citoyens de Seine-Saint-Denis prévoit de nouvelles actions de protestation contre les inégalités territoriales dans l’éducation. Dans ce département, le plus pauvre d’Île-de-France, les parents se sont mobilisés, multipliant manifestations, chaînes humaines et occupations d’écoles, jusqu’à constituer une vraie force de proposition en rédigeant des cahiers d’espérance et des propositions de loi citoyennes présentées lors d’une conférence au Sénat le 27 février dernier (voir Politis n° 1243).

Manque d’enseignants, de remplaçants, de médecins et d’agents de vie scolaire, les pouvoirs publics investissent 47 % de moins pour l’éducation d’un enfant dans le 93 qu’à Paris. La mobilisation est parvenue aux oreilles du ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, qui recevra une délégation le 19 avril. Le collectif n’abandonne pas pour autant ses actions de terrain et compte bien « inscrire son action dans la durée ». Après l’occupation des directions d’une centaine d’établissements le mardi 16 avril, les parents prévoient une semaine de mobilisation dans tout le département à compter du 26 mai prochain.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa