Rêve d’alliance au centre

le très hollandais François Rebsamen a surpris son monde dimanche en réclamant l’instauration de la « proportionnelle départementale ».
Politis  • 25 avril 2013
Partager :

Patron des sénateurs socialistes, le très hollandais François Rebsamen a surpris son monde dimanche en réclamant l’instauration de la « proportionnelle départementale » pour les législatives de 2017. « Les modes de scrutin s’usent quand on s’en sert » et il convient donc d’en « changer », a-t-il expliqué au micro de Radio J, évoquant un « renouvellement ». Le sénateur-maire de Dijon veut-il que le Front de gauche soit justement représenté à l’Assemblée ? Non. « Aujourd’hui, explique-t-il, le centre est affilié à la droite, à l’UMP, c’est un centre qui est de droite en réalité. La proportionnelle pourrait leur donner leur indépendance. » Et permettre au PS de s’allier avec Bayrou et même Borloo.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don