Sahara occidental : Le Maroc s’oppose à l’ONU

Un projet de résolution vise à élargir le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.

Politis  • 25 avril 2013
Partager :

Les États-Unis devraient présenter fin avril au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à élargir le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l’homme. Cette nouvelle compétence s’exercerait dans les camps de réfugiés du Front Polisario à Tindouf (Algérie) et dans l’ancienne colonie espagnole sous occupation marocaine depuis 1975, où sévit une dure répression depuis des décennies. Récemment, le tribunal militaire marocain de Salé a encore prononcé des condamnations à perpétuité ou à plus de vingt ans de prison à l’encontre de militants politiques sahraouis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…