BHL condamné

Bernard-Henri Lévy avait confondu l’ancien directeur du Monde diplomatique, Bernard Cassen, avec Pierre Cassen, cofondateur du site islamophobe Riposte laïque.
Politis  • 2 mai 2013
Partager :

Dans un de ses « bloc-notes » (Le Point, 23 décembre 2010), Bernard-Henri Lévy avait confondu l’ancien directeur du Monde diplomatique, Bernard Cassen, avec Pierre Cassen, cofondateur du site islamophobe Riposte laïque, qui venait de participer à des « Assises sur l’islamisation de l’Europe ». Cela l’avait conduit à dénoncer un « rapprochement rouge-brun » entre le Bloc identitaire et Bernard Cassen, « un crachat au visage [de la] République ». Le tribunal n’a pas cru qu’il s’agissait d’une malheureuse « coquille » et a condamné le 23 avril BHL pour « complicité de diffamation ». Pressé d’en découdre avec le Monde diplomatique, un de ses plus acharnés empêcheurs de plastronner en rond, l’essayiste m’as-tu-vu avait encore
tiré trop vite.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don