La SNCM coulée par la Commission européenne

Bruxelles demande à la compagnie maritime marseillaise de rembourser quelque 220 millions d’euros d’aides publiques injustifiées.
Politis  • 9 mai 2013
Partager :

La Commission européenne voudrait saborder la Société nationale CorseMéditerranée (SNCM), qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. L’enquête ouverte
à la suite d’une plainte déposée par son concurrent low cost Corsica Ferries
reconnaît que la mission de service public « de base » de la SNCM est conforme aux
règles de l’Union européenne, mais Bruxelles demande à la compagnie maritime marseillaise de rembourser quelque 220 millions d’euros d’aides publiques injustifiées. La facture risque d’être fatale à la compagnie, ce qui n’est pas pour déplaire à Corsica Ferries, un groupe italien loin d’être un modèle. Avant de s’en prendre à la SNCM, la Commission aurait dû enquêter sur les nombreuses filiales opaques de la holding, confortablement logée… en Suisse. Cette boîte, qui adore les paradis fiscaux, a perçu plus de 100 millions d’euros d’aides publiques versées par l’Office des transports de la Corse, a révélé bakchich.info. Une bagatelle…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don