Le PS réduit à un seul texte

Le bureau national du PS a adopté le 30 avril le texte de « réorientation » européenne.
Politis  • 9 mai 2013
Partager :

Le bureau national du PS a adopté le 30 avril, par 26 voix contre 6 et 4 abstentions, le texte de « réorientation » européenne (expurgé de toutes les mentions susceptibles de contrarier Angela Merkel) qui sera soumis à la discussion
des militants d’ici à la convention européenne du 16 juin. Le texte alternatif que le courant d’Emmanuel Maurel voulait présenter a, lui, été expulsé des débats. « Nous ne sommes pas dans une période de congrès », a justifié Laurence Rossignol. Pas sûr que ce verrouillage du débat profite à la direction. En 1996, lors d’une convention européenne, la Gauche socialiste avait renoncé à présenter un texte, préférant procéder par amendements. L’un d’entre eux, anti-Maastricht, majoritaire en voix, avait bien embarrassé Lionel Jospin et la direction solférinienne.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don