Retraites : la méthode Sarkozy

Les scénarios sont fin prêts et sans surprise.
Politis  • 16 mai 2013
Partager :

Le calendrier fixé par Matignon laisse peu de marges de manœuvre pour la future contre-réforme des retraites. « Nous craignons une réforme à la hussarde, comme celle de Nicolas Sarkozy », en 2010, s’énerve Éric Aubin, le Monsieur retraite de la CGT. Jean-Marc Ayrault a en effet calé deux conférences, l’une de « méthode », l’autre « sociale », jusqu’à fin juin. Le contenu est déjà cadré par Bruxelles, qui attend une réforme « structurelle », menée rapidement, pour poursuivre sans le dire le démantèlement de l’actuel système de retraite par répartition.

Les scénarios sont fin prêts et sans surprise, comme celui de l’allongement de la durée de cotisation. Ne reste plus qu’un beau discours à la télé pour annoncer le sauvetage du régime…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don