SNCF : l’État prend tout !

l’État ne verse plus la totalité du coût du transfert du TER aux régions et ne participe pas à la rénovation des lignes régionales.
Politis  • 23 mai 2013
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Résultat d’une année 2012 bénéficiaire : la SNCF versera à l’État un dividende record de 209 millions d’euros. Cette bonne nouvelle fait grincer des dents dans les régions, où l’on soutient que la majeure partie de ce bénéfice provient de l’exploitation des lignes TER, essentiellement financées par les régions, les usagers et les contribuables. Bon connaisseur du dossier, le communiste Patrick Hatzig, vice-président à la mobilité du conseil régional de Lorraine, trouve « scandaleux et inadmissible » que « l’État, qui ne verse plus la totalité du coût du transfert du TER aux régions et ne participe pas à la rénovation des lignes régionales », empoche le bénéfice alors que « la moitié de cette somme permettrait d’annuler l’augmentation en 2013 » de la contribution des régions (hors Île-de-France) à la SNCF. Cette indélicatesse ayant peu de chance de faire les JT, Bercy peut garder l’oseille.

Les échos
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