Académie française: le niveau baisse

Michel Soudais  • 13 juin 2013 abonné·es

Xavier Darcos vient d’être élu à l’Académie française. Il succède à l’écrivain diplomate Pierre-Jean Rémy, mort en 2010, pour lequel les « Immortels » peinaient à trouver un successeur. Les trois élections précédentes avaient été déclarées « blanches » faute de majorité.
Agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres et ancien professeur de littérature comparée à la Sorbonne, Xavier Darcos est toutefois moins connu pour ses ouvrages (une vingtaine recensés dans Wikipedia) que pour sa carrière politique.
Nombre d’enseignants se souviennent de son passage agité à la tête du ministère de l’Éducation nationale de mai 2007 à juin 2009. Il s’était notamment mis à dos l’ensemble des enseignants en maternelle en expliquant devant la commission des Finances du Sénat, le 3 juillet 2008, que leur « fonction » consistait « essentiellement à faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches » .
Les téléspectateurs, eux, rigolent encore de sa prestation au Grand Journal de Canal +, le 3 avril 2008: soumis à un test sur les programmes du CE1, qu’il se proposait de « rénover » , le ministre avait été incapable de conjuguer le verbe naître au passé antérieur à la première personne du pluriel (« Je serai né », avait-il dit au lieu de « Nous fûmes nés »). Avant d’avouer ne pas savoir « faire du tout » une règle de trois.

Illustration - Académie française: le niveau baisse

Cela n’a pas empêché Xavier Darcos, battu depuis à plusieurs élections, d’en gagner enfin une. Lui qui rêvait de distribuer aux bacheliers des médailles de couleur différente suivant la mention est parvenu à déjouer les pronostics et gagner un habit vert.

Temps de lecture : 1 minute