Fonctionnaires : le gouvernement maintient le gel des salaires

Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a annoncé la nouvelle ce matin au micro de France Info.

Maxence Kagni  • 18 juin 2013 abonné·es

Mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires : Marylise Lebranchu a indiqué ce mardi que le point d’indice, qui sert de base au calcul de leur salaire, ne serait pas revalorisé en 2014. « Il y a beaucoup de négociations en cours (…), mais pour l’instant (…) nous n’avons pas pris le choix de dégeler » , a annoncé la ministre de la Fonction publique.

La revalorisation du point d’indice permet d’augmenter légèrement le salaire des fonctionnaires en tenant compte de l’inflation afin que ces derniers ne perdent pas de pouvoir d’achat. Une telle modification n’a pas eu lieu depuis 2010.

Dans un communiqué commun daté du 7 juin, les syndicats CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, CFTC et CFE-CGC de la fonction publique avaient regretté « la volonté gouvernementale de ne pas aborder la question de la valeur du point d’indice avant mi-2014 » . Une décision qui va à l’encontre de l’engagement numéro 10 du candidat François Hollande, qui prévoyait « dès 2012 » un « cycle de concertation avec les organisations syndicales de la fonction publique sur tous les sujets » et notamment sur leurs « perspectives salariales ».

Économie Société
Temps de lecture : 1 minute